Johanne au Canada

Hi la Scube !

Ici Johanne depuis Kingston au Canada :D La vie ici est à la fois calme (pas de métro youhou!!) et festive, rythmée par l’université et les soirées étudiantes. Kingston est une ville de taille moyenne, bordée par le lac Ontario qui offre parfois des vues saisissantes (ci-dessous depuis Wolfe Island, à moins de 10 minutes de ferry du centre-ville). Ancienne capitale du Canada, la ville et le campus présentent aussi de jolis bâtiments en pierre d’un gris doux.

La 3A c’est d’abord l’occasion de rencontrer des gens formidables et de tous horizons. Je vis à la coop, un ensemble de maisons gérées par une coopérative étudiante. Tout le monde prend ses repas ensemble dans la maison principale et c’est absolument génial ! Avec le temps on devient un peu comme une grande famille et je ne peux pas penser sans avoir envie de pleurer que je vais quitter cet endroit dans seulement trois mois.

Côté voyages je suis allée à Toronto en octobre et je ne m’attendais pas à être autant dépaysée ! La ville est juste immense et très diverse, des grattes-ciel au quartier hippie (ou serait-ce hipster?) et coloré de Kensington Market en passant par les bâtiments anciens de l’impressionnant campus de UofT (University of Toronto). Montréal est à la fois semblable et différente avec un centre historique plus étendu et absolument magnifique sous les lumières de Noël. La quiétude du Mont-Royal y contraste avec l’activité de la rue Sainte-Catherine, traversant le quartier financier et des spectacles pour aboutir dans le quartier LGBT. J’ai adoré passer des heures à me perdre dans ces deux villes où l’art urbain est partout, créant des surprises à chaque coin de rue.

Bref comme écrit très justement sur les murs du bar Erasmus de Lisbonne : « An exchange is not one year in a life but a life in one year ».

Bisous !

Johanne