Salomé en Australie

Coucou les Scubidous !

Je vous écris depuis l’Australie pour vous apporter un peu de soleil en provenance de cette île-continent où se donnent rendez-vous les kangourous et les koalas !

Ça fait déjà cinq mois que je vis ici, à Brisbane – Brissy de son petit nom –, et je suis définitivement tombée amoureuse du Queensland, cette magnifique région au Nord-Est de l’Australie qui abrite, parmi tant d’autres splendides paysages, la Grande Barrière de Corail. Depuis mon arrivée, pas un jour ne passe sans que la règle du « no worries mate » ne vienne me rappeler que je suis bien loin de l’atmosphère stressante et hyperactive de Paris, de ses métros et de ses rues bondées aux passants pressés à toute heure ! Ici, la vieille dame qui attend le ferry te demande comment tu vas, l’étudiant assis à côté de toi s’apercevant que tu ne comprends pas le système de référencement anglo-saxon te propose de t’aider, quand le bus arrive avec quinze minutes de retard – ou n’arrive pas du tout ! – ton voisin lance gaiement « Ce n’est pas grave, on prendra le prochain ! ». Ici, le sourire, la gentillesse et l’entraide sont les maîtres mots de la vie quotidienne et ça fait du bien, je dirais même qu’on s’y habitue très vite !

Depuis cinq mois, j’ai beaucoup voyagé aussi ! Sydney et le charme du Harbour Bridge et de l’Opéra, Melbourne et ses allures de grande cité européenne active à tout instant – sans oublier ses milliers de mouches qui tentent de rentrer dans les oreilles des passants à longueur de journée ! –, Adélaïde et l’Outback australien, la Great Ocean Road, cette route côtière qui serpente le long de la côte et qui longe des paysages à couper le souffle, les Whitsundays Islands au Nord de la Grande Barrière de Corail y compris Whiteheaven Beach considérée comme l’une des plus belles plages du monde, Springbrook National Park et ses cascades d’eau glacée – le plongeon a duré dix secondes et pas plus, je peux vous l’assurer ! – Stradbroke Island, cette petite île à quelques heures de Brisbane qui regorge de panoramas tous plus magiques les uns que les autres… Bien entendu, le Queensland c’est aussi la Gold Coast et la Sunshine Coast, spots de surf particulièrement réputés dans le monde ! Mais le voyage qui m’a le plus marquée jusqu’alors, ce sont ces cinq jours que j’ai passés à Heron Island dans le Sud de la Grande Barrière de Corail où j’ai passé mes journées à faire du snorkelling en compagnie de milliers de poissons multicolores, de tortues, raies et requins !

Sur la photo : l’Outback australien à cinq heures de voiture au Nord d’Adélaïde, dix minutes à pied de notre Airbnb perdu en plein désert dans lequel nous autres, cinq étudiants internationaux partis en Road Trip de deux semaines, avons passé trois merveilleux jours à explorer les alentours et à chercher du réseau en haut des collines !

Cinq mois passés en Australie… et pourtant j’ai l’impression d’être arrivée hier tout en me sentant désormais chez moi à Brisbane. Le temps passe si vite !

Bisous les Scubidous !

Salomé