Réunion d’information Scube 2015

Le 24 août 2015 se tenait dans les locaux de Sciences Po la réunion d’information du double diplôme. Etaient présents Amy Greene, (anciennement responsable pédagogique des doubles diplômes de Sciences Po), Santiago Aragon (responsable pédagogique du double cursus à l’UPMC), le responsable pédagogique actuel du double diplôme ainsi que quelques étudiants de deuxième année pour accueillir et présenter la Scube aux nouveaux arrivants de première année.

Les responsables ont souhaité la bienvenue aux étudiants et leur ont donné un avant goût de l’année qu’ils vont passer. Les étudiants ont pu poser leurs questions aux responsables, se poursuivant sur une brève intervention des étudiants en deuxième année avec un mot particulier du président de l’association Scube, Jérémie Fortin.

Bienvenue aux 1A !

4 thoughts on “Réunion d’information Scube 2015

  1. bonjour,
    Je viens de découvrir ce cursus qui m’intéresse fortement. Il correspond parfaitement à mes attentes.
    J’ai quelques questions :
    1 – vous avez affiché l’agenda complet pour l’admission via Sciences Po. Auriez-vous celui pour l’admission par l’UPMC, au moins approximativement ?
    2 – les oraux des 2 admissions se passent-ils ensemble ou est-ce vraiment des admissions totalement séparées ?
    3 – savez-vous quand se fait l’inscription définitive auprès de sciences Po et de l’UPMC (afin de m’organiser pour mes congés d’été) ?
    4 – y’aura-t-il bientôt une journée porte ouverte (soit sur Sciences Po, soit à l’UPMC) ?
    5 – j’ai vu que vous organisez une réunion d’information pour les nouveaux arrivés. Connaissez-vous déjà la date de celle de la rentrée prochaine ?

    Merci pour vos réponses.
    Chloé

    1. Salut !
      Alors à questions structurées, réponses structurées:
      1- le dossier de candidature pour une admission via l’UPMC est publié mi-avril, la deadline pour le renvoyer est mi-mai. Si tu es sélectionnée, l’oral se déroule début juin et les résultats sont communiqués d’ici fin juin.
      2- Les oraux sont séparés: si tu suis la procédure Sciences Po, tu passeras ton oral à Sciences Po et si tu suis la procédure UPMC, tu passeras ton oral à l’UPMC. Par contre, pour les 2 procédures d’admission, le jury se compose bien à la fois d’un responsable pédagogique de Sciences Po et d’un responsable pédagogique de l’UPMC.
      3- Reste disponible jusque mi-juillet, notamment pour les inscriptions pédagogiques à Sciences Po qui se font en ligne mais qui demandent une bonne connexion Internet et de la concentration.
      4- Il y aura une journée portes ouvertes à l’UPMC le samedi 28 janvier de 13h à 18h sur le campus Jussieu, où des étudiants en Scube seront présents.
      5- La date de la réunion d’information est fixée par les responsables pédagogiques tardivement, en tout cas une fois que la nouvelle promo Scube a été constituée 😉

  2. Bonjour,

    Actuellement en S spé Math, Je voudrais savoir à partir de quelle moyenne au lycée vous considérez une candidature ?

    1. Bonjour Paul,
      Nous ne sommes pas ceux qui jugeront ta candidature. Il est donc difficile de te donner une moyenne minimale avec précision. Cependant, il est certain que le double-cursus est exigent. Pour te donner une idée, la très grande majorité des scubes a obtenu le baccalauréat avec la mention Très bien. De plus, le jury sera particulièrement attentif à l’équilibre de tes résultats : le double-cursus étant pluri-disciplinaire, tu dois présenter des bons résultats dans l’ensemble des matières. Cela est d’autant plus vrai si tu choisis de candidature via l’UPMC.En effet, il semblerait qu’une procédure via l’UPMC demande un dossier académique très solide puisque tu ne passeras pas d’épreuves écrites et que donc le jury ne pourra s’appuyer que sur tes bulletins scolaires pour décider de ton admissibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *