Conférence – Transhumanisme : l’avènement du surhomme ?

Pour célébrer les 10 ans de la Scube, une conférence sur le thème : Transhumanisme : l’avènement du surhomme ?

L’humanité a atteint un point de son existence où sa propre nature biologique lui est soumise.

Les cyborgs ne sont plus uniquement des êtres de science-fiction, les prothèses se perfectionnent de jour en jour, la découverte de nouveaux traitements médicaux allonge sans cesse notre espérance de vie, les thérapies géniques offrent l’espoir de vaincre le cancer, et les neurosciences avancent sans cesse vers une compréhension plus fine de l’esprit…

Les progrès des biotechnologies, des sciences cognitives et de la cybernétique conduisent ainsi certains à penser que nous approchons à grande vitesse de l’extension sans limite de nos capacités physiques et mentales et de notre espérance de vie, que ce soit grâce aux avancées de la médecine ou à la fusion homme-machine. Pour certains, nous marchons vers un monde idéal ; pour d’autres nous pourrions en payer le prix de notre humanité. Qu’en est-il réellement ?

Profiterons-nous tous également des avancées technologiques ? L’« augmentation » de l’Homme est-elle souhaitable d’un point de vue éthique ? Quelle est cette idéologie que l’on nomme le transhumanisme ?

Nous débattrons de ces questions en présence:

– du Prof. Bernard Ars, chirurgien orl, Président du Comité de Bioéthique de la Fédération Mondiale des Médecins catholiques (Rome) et Président de la Société des médecins catholiques belges ;
– du Prof. Hervé Chneiweiss, médecin neurologue, chercheur en neurobiologie et président du comité d’éthique de l’INSERM
– de Jean-Edouard André, professeur à Sciences Po Paris et au CELSA
– de Rémi Sussan, journaliste et auteur de « Les Utopies posthumaines : Contre-culture, cyberculture, culture du chaos »

 

One thought on “Conférence – Transhumanisme : l’avènement du surhomme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *