Le double cursus se déroule en trois ans, il permet l’obtention de deux diplômes ayant le grade de licence universitaire. N’hésitez pas à consulter les pages dédiées sur le site de Sciences Po et sur le site de Sorbonne Université, vous y trouverez les maquettes détaillées des cours.

Première année

Par la multitude de matières proposées, la première année est pluridisciplinaire, ce qui est une véritable chance pour découvrir les matières telles qu’elles sont enseignées dans le supérieur et être sûr de sa spécialisation en deuxième année !

A SciencesPo

L’accent est mis sur les bases nécessaires à l’étude des sciences sociales à travers des cours d’introduction dans 5 disciplines : au premier semestre l’économie, l’histoire, le droit ; au deuxième semestre la science politique et la sociologie. Chaque discipline comprend 2h à 3h de cours magistral par semaine et 2h de conférence de méthode (l’équivalent des travaux dirigés à la fac). 

Voici les intitulés des cours, accompagnés de quelques exemples de questions auxquelles ils vous permettront de répondre :

Institutions politiques : Comment sont séparés les pouvoirs en fonction des pays ? Quelle est la différence entre des Etats unitaires et des Etats fédéraux ? Le régime politique au cours de la Vème République était-il plutôt parlementaire ou présidentiel ?

Empire, nations, révolutions – Une histoire politique du XIXème siècle européen : Quelles sont les révolutions qui ont eu lieu au cours du XIXème siècle ? Comment ont-elles impacté l’Europe ? Comment se sont affirmés les Etats-nations au cours du XIXème siècle ?

Core Economics : Comment modéliser en économie des choix individuels ? Quels modèles permettent d’expliquer la croissance économique ? Comment fixer un employeur fixe-t-il salaire ?

Introduction à la sociologie : La sociologie permet-elle de tout expliquer ? Quels sont les différents modèles pour expliquer les classes sociales ? Quelles sont les différentes variables qui interviennent dans les inégalités scolaires ?

Introduction à la science politique : Comment l’Etat s’est(il construit et légitimé ? Quels sont les modèles théoriques de la démocratie et ses réalités historiques ? Les médias dictent-ils l’opinion publique ou en sont-il le reflet ?

A Sorbonne Université

Au premier semestre, deux parcours tri-disciplinaires sont possibles :

  • Biologie, physique, mathématiques
  • Biologie, chimie, mathématiques

Au deuxième semestre, les mathématiques restent obligatoire. Les étudiants choisissent une spécialité parmi : géosciences, biologie, chimie, mathématiques, physique-mécanique ou informatique.

Deuxième année

A SciencesPo

La spécialisation prend la forme de majeure. Tout en suivant un tronc commun allégé pour les bicursus : Enjeux et culture du numérique au premier semestre, Histoire du XXe siècle et Sciences et Société au deuxième semestre, vous devez choisir entre les majeures suivantes :

  • Economie et société : approfondissement en économie et sociologie
  • Humanités politiques : approfondissement en philosophie politique et histoire
  • Politique et gouvernement : approfondissement en droit et sciences politiques

A Sorbonne Université

A Sorbonne Université, la spécialisation se poursuit en choisissant une discipline qui sera celle de la mention de licence entre : mathématiques, informatique, physique, chimie, géosciences et biologie.

Langues 

Tout au long de la formation, l’enseignement des langues à SciencesPo offre des possibilités d’ouverture. L’anglais, obligatoire (sauf si on atteste d’un niveau C2), peut être suivi en présentiel ou en e-learning. Il est possible de choisir une deuxième langue parmi un choix large : espagnol, allemand, mais aussi russe, chinois, tchèque, arabe… De nombreux cours sont aussi dispensés en anglais, surtout à partir de la deuxième année, ce qui permet d’acquérir une aisance dans la langue aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Enseignements optionnels

Pour les plus motivés et indécis d’entre nous, il est possible de prendre des cours supplémentaires à l’université, si on se spécialise en maths mais qu’on souhaite toujours faire un peu de biologie par exemple. Depuis l’année 2019-2020, SciencesPo a aussi permis aux étudiants en double cursus de participer à des séminaires et des ateliers artistiques.

Agenda 2019/2020

Rentrée
26 août 2019

Procédure Sciences Po

Validation du dossier d'admission
avant le 5 janvier 2020

Epreuves écrites
22 et 23 février 2020

Entretiens oraux
Deuxième quinzaine de mai 2020

Procédure Sorbonne Université

Envoi du dossier d'admission
aux alentours du mois de mai

Entretiens oraux
début juin