L’organisation et les attentes du cursus

Quelles sont les matières étudiées à Sciences Po et à la faculté des sciences ?

À Sciences Po, les enseignements appartiennent au domaine des sciences sociales : économie, droit, histoire, relations internationales, sociologie ou encore science politique. De plus, un parcours i don’t want to write my essay civique est organisé en parallèle des enseignements scolaires. En première année, les enseignements dispensés sont principalement organisés autour de cinq disciplines fondamentales « imposées » tandis que la seconde année vous laisse une plus grande liberté dans le choix de vos cours, à travers le choix d’une des trois majeures.

Les cours à la fac se répartissent entre biologie, chimie, physique, mathématiques et informatique. Si le premier semestre vous impose de suivre un enseignement en mathématiques et biologie, et de choisir entre physique et chimie, une première spécialisation intervient dès la seconde moitié de l’année où vous choisissez deux matières, une seconde à la rentrée en deuxième année avec le choix de la mention de licence dans une des disciplines.

Du côté des langues, on ne peut avoir qu’un cours de langue en présentiel à Sciences Po. Pour ceux qui veulent en étudier deux ou plus, il est possible de prendre un cours d’anglais e-learning en plus d’une autre langue en présentiel. Enfin, vous pouvez prendre autant de cours de langue que vous voulez à la fac, où de nombreuses geometry assignment writing langues sont proposées par le département des langues. Les cours sont en fin d’après-midi et soirée.

À noter, des cours optionnels peuvent être suivis en compléments au sein de la fac, comme une UE de physique pour les L2 maths.

Assiste-t-on à l’intégralité des cours que suivent les autres élèves ?

Pour une grande part : oui. Dans les faits, à Sciences Po les enseignements d’humanités (un par semestre) et l’atelier artistique ne sont pas disponibles. À la fac, vous suivrez deux à trois unités d’enseignements, soit la moitié de ce qui est normalement dispensé pour une licence classique, sachant que les cours que nous n’avons pas sont l’anglais, les modules d’orientation ainsi que des matières spécifiques comme Sciences de l’Ingénieur, qui ne sont pas fondamentales pour le cursus. Néanmoins, en suivant environ 80% d’enseignements scientifiques en troisième année vous obtiendrez la licence de votre mention au même titre que n’importe quel élève de l’Université.

Le niveau attendu diffère-t-il des autres élèves de Sciences Po ou de l’Université ?

Le double cursus n’est pas composé par la juxtaposition de deux demi-diplômes mais bien par deux diplômes complets. En ceci, les conditions de validation aux examens ne diffèrent pas des autres élèves, à Sciences Po comme à SU. Une matière, ou unité d’enseignement, est validée lorsque la moyenne est atteinte par l’élève à la fin du semestre (contrôle continu et examen final confondus). A Sciences Po, il faut avoir validé 78 crédits pour passer en seconde année (passage conditionnel entre 71 et 78 crédits). A l’UPMC, le passage se fait si l’étudiant obtient une note à l’année supérieure à la moyenne après les sessions de rattrapage. Celle-ci peut être obtenue en validant indépendamment chacune des unités d’enseignement ou bien par la compensation, bien que celle-ci  restreigne le choix de spécialité pour la suite du cursus.

Quelle est la charge de travail à laquelle s’attendre ?

Avec presque 40 heures de cours en première année et une certaine quantité de travail personnel à fournir, la charge de travail en Scube est assimilable à un rythme intensif de classe préparatoire. Le travail à fournir diffère toutefois selon les goûts de chacun et les enseignements (plus de lectures pour Sciences Po que pour la fac). La différence fondamentale avec une classe préparatoire n’est donc pas tant dans la quantité de travail à fournir que dans l’esprit qui l’entoure : pas de concours en règle générale et un moins grand nombre de devoirs sur table.

A quoi ressemblent une journée et une semaine type en Scube ?

Vous trouverez la description d’une journée classique en Scube ainsi qu’un emploi du temps de première année à cette page.