L’association Scube est une association loi de 1901, officiellement reconnue à Sciences Po et à Sorbonne Université, ainsi qu’en Préfecture, qui a pour but :

1. d’organiser la vie étudiante des élèves du double cursus
  2. d’améliorer la visibilité du double cursus auprès des milieux scolaires, universitaires et professionnels
  3. de créer un réseau d’entraide entre les élèves d’une même promotion et entre les différentes promotions

L’Association est structurée en 8 pôles, qui ont chacun un domaine d’action :

• Le pôle intergénérationnel (dit « pôle intérgé ») assure le liens entre les 15 promotions de scubes. Il organise régulièrement des rencontres entre des scubes diplômés depuis plus ou moins longtemps, et des scubes toujours étudiant.
  • Le pôle intégration (dit « pôlé inté ») a pour rôle d’aider les 0A à devenir des 1A. Il les assiste notamment dans leur démarches administratives. Il assure également la cohésion des promotions avec la mise en place du système de parrains-marraines (chaque 2A a deux filleul(e)s parmi les 1A et chaque 1A a deux parrains-marraines parmi les 2A).
  • Le pôle informatique (dit « pôle info ») gère ce site Internet et les autres ressources numériques du double cursus
  • Le Pôle Initiatives Culturelles (dit « PIC ») organise des sorties culturelles groupées (consultez son site ici et sa page Facebook ici)
  • Le pôle bicursus (dit « pôle bicu ») organise des évènements avec les autres doubles cursus de Sciences Po, notamment deux soirées par an (consulter la page Facebook des soirées ici)
  • Le pôle communication (dit « pôle com' ») assure l’information des personnes désireuses de rejoindre le double cursus. Il répond à leurs questions et organise les oraux blancs.
  • Le pôle voyage organise les deux voyages de promotion annuels
  • L’Unescube est un club à visée culturelle et scientifique. Il a un statut distinct de l’Association, et est reconnu par l’Unesco. Plus d’informations ici.

Le Bureau chapeaute l’ensemble de l’Association, gère ses ressources financières et assure la cohésion des pôles. Il est élu lors de l’Assemblée générale (AG) de fin d’année pour l’année académique suivante.

L'organigramme de l'Association

Agenda 2019/2020

Rentrée
    26 août 2019