Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Naomie Rouch, j’ai 17 ans et je suis en première année. Je viens de Toulouse et j’aime voyager, l’escalade, la musique, la photo.

Comment en es-tu venue à postuler pour la Scube ?

Depuis toute petite je voulais devenir vétérinaire, il me paraissait logique de partir en classe préparatoire BCPST (Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre). La période qui a précédé l’ouverture de Parcoursup m’a beaucoup stressée, je n’étais plus du tout sûre de ce que je voulais faire, le métier de journaliste qui m’avait toujours intéressée m’intéressait de plus en plus. Le concours très sélectif pour les écoles vétérinaires m’effrayait et en choisissant BCPST j’avais l’impression de restreindre fortement les débouchés possibles. En parallèle, plusieurs de mes amies proches préparaient le concours d’entrée à SciencesPo et dans les IEP et le cursus me paraissait très intéressant. Alors que les vœux sur Parcoursup étaient fermés j’étais de plus en plus perdue. En mars, une de mes amies m’a partagé un article qui parlait de l’ouverture d’un double diplôme entre l’IEP de Rennes et l’INSA. J’ai commencé à me renseigner sur les doubles diplômes de ce type qui existaient et j’ai découvert la Scube. Pour l’indécise que j’étais c’était la voie idéale, je retardais de quelques années mon choix d’orientation et j’ai directement constitué mon dossier.

Alors, quelles ont été tes premières impressions ?

J’appréhendais beaucoup mon arrivée à Paris. Ça voulait dire quitter Toulouse où j’avais toutes mes marques, ma famille, mes amis (et mon soleil) et m’installer seule. Finalement cela s’est très bien passé étant donné qu’on était tous dans la même galère. Les premières semaines sont passées très vite mais j’ai adoré. L’ensemble des matières me plait énormément. J’ai été agréablement surprise de l’esprit de groupe au sein de la promo, les 2A étaient là pour nous aider dès la rentrée et j’ai pu faire de superbes rencontres.

Quelles étaient tes autres idées d’orientation post-bac ? Regrettes-tu ton choix ?

Comme je le disais avant je pensais me diriger vers une prépa BCPST. J’avais aussi postulé dans des prépas PCSI et à la prépa des INP. Enfin, j’avais postulé à l’INSA et à l’UTC qui en plus des sciences incluaient des cours qui se rapprochaient des sciences sociales. Je ne regrette absolument pas ce choix, il me correspond parfaitement et j’ai vraiment trouvé l’orientation qu’il me fallait, qui me permet de me décider petit à petit sur ce que je vais faire plus tard.

Le temps libre en Scube, ça ressemble à quoi pour toi ?

On n’a pas le temps de s’ennuyer en Scube, après les cours et le travail tous les soirs ou presque on a la possibilité d’aller à une conférence ou un événement organisé par SciencesPo ou la fac. L’avantage d’être dans deux établissements à la fois est qu’il y a deux fois plus de possibilités. On passe aussi beaucoup de temps entre Scubes dans des expos, des musées, à se balader dans Paris… Au second semestre, où l’on devrait avoir un peu plus de temps libre, j’espère pouvoir rejoindre une association sportive ou m’impliquer dans une association.

Dans quelles majeures à SciencesPo et à la Faculté de Sciences as-tu envie de t’orienter ?

A SciencesPo, j’ai beaucoup aimé les cours d’économie du S1 donc je pense me diriger vers la majeure « Economie et Société » si les matières du second semestre confirment ce choix. Du côté de la fac, après de grandes hésitations, j’ai choisi de partir en biologie et chimie au S2 mais je n’ai encore aucune idée de ce que je ferais l’an prochain.

Un petit mot pour les terminales qui pensent à la Scube ?

Surtout n’hésitez pas à postuler vous ne le regretterez pas ! N’ayez pas peur de pas être à la hauteur, chacun à ses points faibles mais aussi beaucoup de points forts à mettre en valeur. N’oubliez pas qu’il existe la procédure par la fac qui se base uniquement sur le dossier et qui est un peu plus tard dans l’année. C’est une bonne alternative si vous ne vous sentez pas prêt à passer le concours ou qu’il est trop tard pour passer par SciencesPo.

Catégories : Un mois un scube

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda 2019/2020

Rentrée
26 août 2019

Procédure Sciences Po

Validation du dossier d'admission
avant le 5 janvier 2020

Epreuves écrites
22 et 23 février 2020

Entretiens oraux
Deuxième quinzaine de mai 2020

Procédure Sorbonne Université

Envoi du dossier d'admission
aux alentours du mois de mai

Entretiens oraux
début juin