A l’attention des futurs membres du pôle info,

Voici un petit guide illustré, élaboré par mes soins, détaillant les différentes procédures sur Wordpress afin de modifier et alimenter le site internet.


Comment modifier une page déjà existante ?

Depuis le tableau de bord, accéder à la liste des pages en cliquant sur « Pages » puis « Toutes les pages »

Rechercher l’article à modifier et cliquer sur « Modifier »

Ensuite 2 possibilités : ou bien la page est mise en forme avec l’éditeur Wordpress (c’est le cas de la plupart des pages), ou bien elle est mise en forme avec Forge Page Builder (c’est le cas de la page d’accueil, des Courriers Scubes et des cartes postales)

Dans le premier cas (case Forge Page Builder non cochée), il suffit de modifier directement dans l’éditeur puis de valider en cliquant sur « Mettre à jour »

Dans le second cas, il suffit de cliquer sur « Open Forge Page Builder » en haut à droite pour accéder à l’éditeur de page (voir ci-dessous pour le fonctionnement de Forge Page Builder)


Comment créer un nouveau Courrier Scube ou une nouvelle carte postale ?

Tout d’abord, commencer par créer une nouvelle page en cliquant sur « Pages » puis « Ajouter » depuis le tableau de bord

Ecrire le nom de l’article : Courrier Scube #[numéro] ou [Prénom] dans [pays]

Ajouter l’article aux bonnes catégories : « Actualités » et « Courriers Scubes » pour les Courriers Scubes, « Cartes postales » pour les cartes postales (c’est bien fait non ?)

Dans les attributs de page, ne pas oublier de choisir « Full Width Template » comme modèle, ainsi que de sélectionner « La troisième année à l’étranger » comme parent pour une carte postale

Ne reste plus qu’à enregistrer le brouillon, afin de passer à la création de la page proprement dite

Cocher la case « Activate Forge Page Builder » et l’ouvrir

Ensuite c’est très simple, puisqu’il existe des templates existants ! Drag & drop le bon template sur la page, et c’est bon !

Attention ! Une fois cliqué sur « Publish changes », la page n’est pas encore publiée : pour cela il faut revenir à l’éditeur Wordpress et cliquer sur « Publier ». Il ne reste plus qu’à faire la promotion sur les réseaux sociaux !

Pour la mise en page, c’est assez instinctif. Néanmoins, quelques précisions :

– Privilégier la modification des blocs de texte plutôt que la création de nouveaux, afin de garder la mise en page ; s’assurer que la taille de police est bien 14 et que le texte est bien justifié (pour cela copier le nouveau texte à la suite de l’ancien et supprimer ce dernier ensuite)

– Pour la légende de la carte postale, la taille de police est 12

– Pour les images, choisir les coins arrondis

– Pour les photos des auteur.e.s, il faut utiliser une photo carrée à laquelle on applique le style rond et que l’on centre ; il est important de préciser 150 à « Image Width », sinon la photo sera énorme !

Agenda 2019/2020

Rentrée
26 août 2019

Procédure Sciences Po

Validation du dossier d'admission
avant le 5 janvier 2020

Epreuves écrites
22 et 23 février 2020

Entretiens oraux
Deuxième quinzaine de mai 2020

Procédure Sorbonne Université

Envoi du dossier d'admission
aux alentours du mois de mai

Entretiens oraux
début juin