Attention : les modalités de l’entretien seront modifiées en 2021.
Quelle que soit la procédure choisie, l’entretien est une étape inévitable avant d’être admis en Scube. Il se déroule dans l’établissement par lequel tu postules, c’est-à-dire sur le campus de Jussieu pour la procédure fac, et au 13 rue de l’Université si tu passes par Sciences Po.
Lors de celui-ci, l’accent est mis sur la personnalité, la motivation pour les sciences et la vie politique ainsi que l’engagement de l’étudiant dans ses études et au sein de la société. Voici une liste non exhaustive de conseils pour réaliser un bon oral. Évidemment, ce n’est pas parce que tu suis à la lettre ces conseils que tu seras retenu, et ce n’est pas parce que tu ne les suis pas que tu ne seras pas admis en Scube. Cependant, n’hésite pas à t’en inspirer !
Tu peux obtenir plus d’informations sur les attentes de la commission en lisant cette page, en particulier si tu passes par la procédure par examen !
- Lire, re-lire, re-re-re-re-relire l’actualité très régulièrement (y compris l’actualité scientifique).
- Approfondir les éléments de ta lettre de motivation : si tu dis adorer l’Allemagne dans ta lettre, mais ce sans connaître un minimum le fonctionnement de ses institutions ou les noms de quelques personnalités politiques, c’est pas top !
- S’attendre à ce que la commission d’entretien pointe des éléments « défaillants » de ton dossier, et si c’est le cas, surtout ne pas le prendre mal ni s’énerver. (« Tiens, je vois que vous avez eu un 13 en français au premier trimestre de seconde ! Le français, c’est très important à Sciences Po, pensez vous réussir quand même ? » alors que vous avez eu 17 de moyenne tout au long de l’année de première…).
- Si tu ne sais pas répondre à une question, surtout ne panique pas. Personne ne sait tout. Tu peux tenter une réponse mais cela ne doit pas être aberrant. Par exemple, si l’on te demande « Qui est la première femme entrée au Panthéon ? », ce n’est pas grave si tu te trompes en répondant Marie Curie… mais évite de répondre Nabilla ou Maïté. Une réponse fausse sera d’autant moins pénalisante que tu auras eu un raisonnement logique. N’hésite pas non plus à avouer quand tu ne sais pas, cela peut être vu comme une marque d’honnêteté intellectuelle.
- Si on te pose une question assez polémique (« Que pensez-vous du mouvement des gilets jaunes ? »), tu peux bien sûr donner ton avis mais argumente et surtout nuance tes propos (ne jamais répondre « C’est une honte ! », « C’est nul ! », etc).
- Sois sûr de toi, mais pas trop.
- Fais des oraux blancs pour t’entraîner. Suis-nous sur notre page Facebook car nous organisons des oraux chaque année !
Pour se faire aider :