Attention : les modalités de constitution du dossier seront modifiées en 2021.
Que ce soit à Sciences Po ou à Sorbonne Université, deux éléments principaux comptent pour le dossier : les notes (eh oui, quand même !) et la personnalité du candidat.
Éléments à fournir dans le dossier :
À Sciences Po :
- les bulletins de chaque trimestre (de la seconde au premier trimestre de terminale)
- une lettre de motivation
- le relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat
- diverses informations concernant ton niveau de langue, tes activités extrascolaires, tes voyages, …
Tu trouveras tous les détails pratiques liés à la constitution de ton dossier sur le site de Sciences Po.
À Sorbonne Université :
- les bulletins de chaque trimestre (depuis la seconde jusqu’au deuxième trimestre de terminale)
- une lettre de motivation
- un CV
- le relevé de note aux épreuves anticipées du baccalauréat
Les notes
La procédure étant très sélective, les notes sont très importantes pour départager les candidats. Elles doivent témoigner d’un excellent niveau dans toutes les matières, notamment les matières scientifiques (maths, SVT, physique-chimie, sciences de l’ingénieur), l’histoire-géographie, le français, la philosophie et les langues (on t’en voudra moins si tu es nul en sport). À titre d’indication, la quasi totalité des admis a obtenu une mention TB au baccalauréat. Le suivi d’options facultatives comme l’anglais européen, l’histoire des arts ou une LV3 est également valorisé.
La personnalité du candidat
À quoi correspond exactement la « personnalité du candidat » ? Il s’agit simplement de tout ce que tu es en dehors d’une salle de classe : tes motivations, ton projet professionnel, tes passions, ce qui t’anime au quotidien, …
Par exemple, la pratique d’un instrument de musique au même titre qu’un parcours sportif peuvent être valorisés. Mais il existe bien d’autres façons de témoigner de l’originalité de ton parcours : certains ont pu s’engager en tant que militants politiques, participer activement à la vie de diverses associations, ou encore beaucoup voyager. Cependant, sois rassuré si tu n’as jamais rien fait de tout cela : c’est à toi de trouver des éléments, dans ton parcours personnel, qui te mettront en valeur, te distingueront des autres candidats et surtout montreront que ta personnalité ne se restreint pas à tes bulletins scolaires. Surtout, ne t’amuse pas à inventer quoi que ce soit, il est déjà arrivé aux commissions de vérifier l’exactitude de certaines informations dans un dossier.
Conseils
Le dossier est donc très important car il permettra au jury d’orienter l’entretien sur ce qui t’intéresse, et de voir si tu es véritablement fait pour la Scube. L’important est de montrer que tu es quelqu’un d’ouvert, de motivé, d’intéressé, qui se donnera à fond dans ses études. Les passions et les activités extra-scolaires à haut niveau sont valorisées car elles démontrent que tu ne consacres pas tout ton temps à ta scolarité et que tu es potentiellement capable de redoubler d’efforts, mais aussi que tu es capable de t’investir pour ce qui te tient à cœur.
Il ne faut pas hésiter non plus à montrer que le double diplôme s’inscrit dans un projet d’avenir : que c’est une étape logique compte tenu de ton passé et du futur dans lequel tu te projettes. Par exemple, tu peux montrer que la troisième année à l’étranger est une expérience que tu veux vivre car elle s’insère naturellement dans tes objectifs d’avenir.
N’hésite pas à faire preuve d’originalité : allier les sciences et les sciences sociales est possible dans de nombreux domaines, et pas seulement dans l’écologie mais aussi dans le journalisme scientifique, le droit de la santé, etc.