AS : Diminutif d’Association Sportive. Organisation sciences-piste en charge d’organiser CRIT (compétition inter-IEP), triplétades, festivités diverses et accessoirement les activités sportives.

Atrium : Temple romain bariolé où les premières années ont l’honneur de se faire initier à la science côté fac.

BDE : Bureau Des Élèves. Ce n’est ni un espace d’étude, ni un lieu pour déposer une requête administrative. Néanmoins le BDE se fera une joie de s’assurer que votre vie étudiante ne manque pas de piment.

Conf’ : Appellation sciences-piste pour désigner les TD ou cours en nombre réduit.

Créateur : Personnage mystique et vénéré par la Scube, le Créateur est incarné en Bruno Latour qui a donné naissance à ce cursus.

CROUS : Organisme de financement et fournisseur officiel de votre coffre fort chez Gringott. Dès le 15 du mois vous implorerez sa clémence.

Galop : Période de partiels à l’IEP durant laquelle marcher au pas ne suffira plus pour réussir.

Grand O : Abréviation de Grand Oral. Sans connotation aucune, il s’agit du terrible examen de fin de master que Sciences Po fait subir à ses élèves.

IELTS : Examen d’une trivialité sans fin consistant à évaluer, en vue de votre troisième année, votre capacité à manier la langue de bois. Dans la langue de Shakespeare.

IEP : Institut d’Études Politiques. Veiller à réduire l’utilisation autant que faire ce peut et à privilégier l’appellation Sciences Po afin d’éviter toute confusion avec les instituts provinciaux se revendiquant eux aussi des sciences politiques.

IP : Condition nécessaire et non-suffisante à la poursuite de votre scolarité. Les Inscriptions Pédagogiques sont un moment clé de la vie sciences-piste qui mettront vos nerfs à rude épreuve. Peut aussi signifier Institutions Politiques, cours de premier semestre de première année.

Intergé’ : Adjectif argotique condensé d’intergénérationnel. A apposer sur tous les événements extraordinaires réunissant la famille Scube sans distinction d’âge ou de promotion (la seule religion tolérée est celle vénérant le créateur).

Jussieu : Jussieu dit l’amianté. Métonymie désignant le campus de la fac se situant au métro du même nom.

Péniche : Grand hall à bord duquel vous embarquerez en intégrant Sciences Po. Se méfier néanmoins, la Péniche ne navigue que rarement en eaux calmes. La péniche est également un journal sciences-piste officiel, alimenté par les renseignements d’Edward Snowden et qu’il vous faudra consulter avant vos inscriptions pédagogiques.

RU : Initiales de Resto Universitaire, lui-même abrégé de Restaurant Universitaire. Lieu de nourriture saine et équilibrée. D’un point de vue relatif du moins.

Scube : Forme condensée de S3 retranscrivant les initiales de « Sciences et Sciences Sociales » : S.S.S. Si vous n’avez pas compris : fuyez, il est encore temps.

SMASS : Mathématiques appliquées et sciences sociales, c’est un autre double-cursus entre Sciences Po et Paris I.

SPIV : Ensemble de trois double-cursus entre Sciences Po et Paris IV en lettres, philosophie et histoire.

Stage civique : Stage de fin de première année, d’une durée minimale d’un mois, vous êtes censés vous épuiser des heures durant pour participer à la vie de la cité. Censé seulement pour les plus rusés qui n’hésiteront pas à s’expatrier le temps d’un petit stage à New-York ou en Australie pour y donner quelques heures de cours de français.

TP : Travail Pénitencier, ou Pratique selon certains manuels. Obligatoires et non-déplaçables selon l’arrêté Crit VS TP en date de mai 2010, les messieurs en blouse blanche y veilleront sur vous.

Triplette : Groupe d’une vingtaine d’élèves que vous chérirez et dont vous partagerez la vie à l’occasion de vos trois conférences de méthodes hebdomadaires à Sciences Po. Il est interdit de renier sa triplette ou de se laisser mourir loin de celle-ci. Attention, l’usage de ce mot hors contexte ou en face d’un public non sciences-piste peut avoir de fâcheuses conséquences dont nous déclinons la responsabilité.

Unescube : Club Unesco rattaché à l’association Scube. Faisant partie de l’association, Unescube organise et participe à divers événements ayant trait à l’éducation, l’environnement ou encore le patrimoine.

URKUND : Logiciel espion mis au point par la Sciences Po Security Agency contrôlant votre capacité à supprimer un mot sur cinq lors de vos éventuels plagiats. (l’association décline toute responsabilité en cas d’accident et niera avoir eu connaissance dudit URKUND).

WEI : Week-End d’Intégration. N’en demandez pas plus, vous ne voulez pas savoir.

1A : Vous. Ou presque. 1A est l’abréviation de première année. Par extension la suite des (nA), où n est entier naturel et A constante, désigne les différentes années et étudiants de Scube.

3A : Note accordée par Standard and poor’s à votre troisième et dernière année de Scube.

Agenda 2019/2020

Rentrée
26 août 2019

Procédure Sciences Po