Les campus et les déplacements

Le campus de la faculté de Sciences est localisé à Jussieu, dans le 5ème arrondissement, non loin du quartier latin ; celui de Sciences Po à Saint-Germain-des-Prés, dans le 7ème arrondissement. Les deux campus sont directement reliés par la ligne 10 du métro parisien : une quinzaine de minutes suffisent pour se déplacer de l’un à l’autre.

La charge de travail

Les Scubes suivent, à quelques exceptions près, les même cours que les étudiants de la fac et ceux de SciencesPo, ils ont donc presque deux fois plus de travail que les autres. Avec presque 40 heures de cours en première année et une du travail personnel à fournir, la charge de travail est assimilable à celle d’une prépa. Le travail à fournir diffère toutefois selon les objectifs de chacun et les enseignements (plus de lectures pour SciencesPo que pour la fac). La différence fondamentale avec une classe préparatoire n’est donc pas tant dans la quantité de travail à fournir que dans l’esprit qui l’entoure : pas de concours en règle générale et un moins grand nombre de devoirs sur table.

Les vacances

Dépendant de deux institutions, les vacances se déduisent de la superposition des deux calendriers scolaires : celui de Sorbonne Université et celui de  SciencesPo. Ils peuvent varier d’une année à l’autre. Attention ! Les deux établissement ne se coordonnent pas toujours : il arrive dans l’année d’avoir cours uniquement à SciencesPo, et inversement. En décembre, comptez trois à quatre semaines de vacances, avec de possibles examens au retour de celles-ci. Les examens de fin d’année s’achevant au plus tard fin mai, vous disposerez de trois mois pour vous reposer l’été (deux en première année si l’on retire le mois consacré au stage civique de terrain).

La cohésion au sein du double cursus

Journée d’intégration de la promotion 13

Avec une quarantaine de nouveaux élèves chaque année, le double cursus a développé un véritable esprit de promotion, forgé par le train de vie commun des étudiants. Ces promotions à taille humaine assurent une excellente entente générale, dans les salles de cours et surtout en dehors, au point que chaque année un voyage de promotion est organisé à l’occasion des vacances d’hiver. Un système de parrainage est mis en place entre 1A et 2A, pour accompagner les nouveaux dans leur découverte et renforcer la cohésion générale. A ceci s’ajoutent les liens forts entre les différentes générations du double cursus, dont le point d’orgue est le traditionnel « pot intergénérationnel » auquel tous les anciens sont conviés. Au cœur du cursus, l’association Scube assurant tant la promotion du double diplôme que l’organisation de conférences ou d’événements festifs.

La vie culturelle et associative

Les Scubes profitent du cadre des deux établissements, SciencesPo et la faculté de Sciences. Réputé pour sa vie associative, SciencesPo ne vous décevra pas : militantisme, bénévolat, mais aussi art, sport ou joute oratoire : vous y trouverez forcément ce qui vous convient. Si à Sorbonne Université le foisonnement associatif peut paraître moins dense qu’à SciencesPo, la proximité et la grande diversité des activités sportives et artistiques proposées font que bon nombre d’étudiants vient y jouer aux côtés de leurs collègues scientifiques. A ceci s’ajoutent des nombreux événements sportifs ou festifs et conférences. Enfin, la localisation des campus au cœur de Paris offre un cadre d’étude d’une exceptionnelle richesse et diversité culturelle.

Agenda 2019/2020

Rentrée
26 août 2019

Procédure Sciences Po