La troisième année à l’étranger

Après deux années entre les bancs de Sciences Po et de Sorbonne Université, les étudiants du double cursus en sciences et sciences sociales font l’expérience d’une année universitaire à l’étranger. C’est une chance unique de s’ouvrir à de nouveaux horizons culturels et académiques afin de parfaire ce cursus pluridisciplinaire !

Au cours de la deuxième année, les étudiants sont amenés à émettre des vœux quant aux universités dans lesquelles ils souhaitent étudier. Ils ont d’abord le choix de procéder à une candidature pour les universités partenaires de Sorbonne Université. Celles-ci sont nombreuses et diffèrent en fonction des spécialités scientifiques des étudiants : Carte des accords internationaux de la fac de Sciences. Ainsi, grâce à cette procédure, des Scubes sont déjà partis par exemple aux Etats-Unis, Canada, Brésil et en Europe notamment avec les accords Erasmus.

A la fin du premier semestre de deuxième année, les étudiants ont aussi la possibilité, et c’est le cas pour la majorité des Scubes, de demander une affectation via Sciences Po. Les universités partenaires de Sciences Po sont toutes aussi nombreuses et situées partout à travers le monde. Pour obtenir une licence scientifique avec mention dans leur spécialité ils doivent cependant se focaliser sur la liste spécifique des universités partenaires dans lesquelles les étudiants du double-cursus peuvent suivre des cours de sciences. En effet, selon la spécialité choisie, la proportion de sciences en troisième année doit avoisiner les 50% de la totalité des enseignements suivis. Du côté des Sciences Po, l’exigence est de suivre 40% des cours dans la majeure pluridisciplinaire choisie en deuxième année. Il reste donc 10% d’enseignements libres de toute contrainte, ce qui permet aux Scubes de suivre des cours de langue, des cours dans un domaine qu’ils ne connaissent pas ou encore un cours de plus pour préparer leur parcours de master.


Où partent les Scubes ?

Les Etats-Unis, largement en tête, ainsi que le Canada et l’Australie sont les destinations choisies par plus de la moitié des Scubes.

Destinations 3A Pays

Remarque
Scandinav. regroupe la Suède, la Finlande et le Danemark
German. regroupe l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse
Médit. regroupe l’Italie, l’Espagne et le Portugal
Andes regroupe la Colombie, l’Equateur, le Pérou et la Bolivie.
Autres regroupe essentiellement les pays du Moyen-Orient.

Destination 3A évolution


Les Scubes promo 9 sont partis en 3A ! N’hésite pas à suivre les aventures d’Eva au Mexique.