L’entretien

En ce qui concerne l’entretien, l’accent est mis sur la personnalité, la motivation pour les sciences et la vie politique ainsi que l’engagement de l’étudiant dans ses études et au sein de la société. Voici une liste non exhaustive de conseils pour réaliser un bon oral. Evidemment, ce n’est pas parce que tu suis à la lettre ces conseils que tu seras retenu(e), et ce n’est pas parce que tu ne les suis pas que tu n’auras pas la Scube. Cependant, n’hésite pas à t’en inspirer !

  • Lire, re-lire, re-re-re-re-relire l’actualité très régulièrement (y compris l’actualité scientifique)
  • Approfondir les éléments de ta lettre de motivation : si tu dis adorer l’Allemagne dans ta lettre, mais ce sans connaître un minimum le fonctionnement de ses institutions ou les noms de quelques personnalités politiques, c’est pas top
  • S’attendre à ce que le jury pointe des éléments défaillants de ton dossier, et si c’est le cas, surtout ne pas le prendre mal ni s’énerver. (« Tiens, je vois que vous avez eu un 13 en français au premier trimestre de seconde ! Le français, c’est très important à Sciences Po, pensez vous réussir quand même ? » alors que vous avez eu 17 de moyenne tout au long de l’année de première… )
  • Si tu ne sais pas répondre à une question, surtout ne pas paniquer. Personne ne sait tout. Tu peux tenter une réponse mais cela ne doit pas être aberrant. Par exemple, si l’on te demande « Qui est la première femme entrée au Panthéon ? », ce n’est pas grave si tu te trompes en répondant Marie Curie… mais évite de répondre Nabilla ou Maïté. Une réponse fausse sera d’autant moins pénalisante que tu auras eu un raisonnement logique.
  • Si on te pose une question assez polémique (« Que penses-tu de Nuit Debout ? »), tu peux bien sûr donner ton avis mais argumente et surtout nuance tes propos. (Ne jamais répondre « C’est une honte ! », « C’est nul », etc.)
  • Sois sûr(e) de toi, mais pas trop
  • N’hésite pas à consulter la rubrique d’aide à l’entretien du site SOS Sciences Po, très bien réalisée, et qui propose des exemples de questions.
  • N’hésite pas à contacter un Scube par le biais de la rubrique « Contacte un Scube ». Tu pourras échanger avec lui sur son oral, et potentiellement passer un oral blanc avec lui par Skype !