FAQ

Faut-il nécessairement avoir suivi une filière scientifique pour postuler ?

Oui ! Ceci est bien sûr nécessaire dans la mesure où les enseignements suivis à l’UPMC sont les mêmes que ceux dispensés dans le cadre d’une licence scientifique classique. Toutefois, il n’existe pas de spécialisation obligatoire dès lors que tu as suivi un baccalauréat scientifique. Tu peux donc envoyer ta candidature quelle que soit ta spécialité en terminale. De même, tu peux candidater que tu aies suivi une filière scientifique-sciences de l’ingénieur, scientififique-SVT ou scientifique-agricole.

Puis-je candidater si j’ai déjà effectué une année d’étude dans le supérieur ?

Non, le recrutement pour le double diplôme s’effectue exclusivement l’année de la terminale. Il est arrivé, à titre exceptionnel, que la rentrée d’une élève soit reportée d’une année, mais celle-ci avait d’ores et déjà été admise à la fin de sa terminale.

Existent-ils certains enseignements qu’il est conseillé de suivre au lycée ?

Il n’existe aucun cours ou option qu’il serait obligatoire de suivre pour faire acte de candidature. Néanmoins, il semble évident qu’avoir suivi une classe européenne (cours d’histoire en anglais, ou de mathématiques en allemand par exemple) peut constituer un bonus pour ton dossier. De même, toute option en histoire, langues, arts ou sports témoignera de ton ouverture d’esprit, de ta curiosité et ne pourra que consolider ta candidature. Garde à l’esprit qu’un bon dossier de candidature ne se limite pas à l’aspect scolaire… même si celui-ci reste important.

Quels résultats scolaires faut-il avoir pour espérer être exempté d’épreuves écrites via la procédure Sciences Po

Rien d’officiel n’existe : les raisons d’une décision ou non d’exemption demeurent assez floues.