L’Unescube

L’Unescube est un club UNESCO créé en 2009. Depuis 2012, elle est un pôle à part entière de l’association Scube – le double cursus en Sciences et Sciences Sociales entre l’UPMC et Sciences Po Paris.

L’objectif de l’association est pluriel. En développant des liens avec le secteur des Sciences Exactes et Naturelles de l’UNESCO et avec la FFPU (Fédération Française Pour l’UNESCO), l’Unescube cherche à se placer comme une interface entre les étudiants –de l’UPMC et de Sciences Po. Comment ? en promouvant les trois piliers fondateurs de l’Unesco que sont la culture, l’éducation et les sciences, ainsi qu’en diffusant et rendant effectives ses valeurs.

Ses actions peuvent, de fait, adopter différentes formes et toucher à de nombreux domaines.

Durant l’année scolaire 2016-1017, l’association a ainsi organisé plusieurs évènements variés. Nous avons accueilli une troupe de théâtre, composée de migrants venus de Calais. Ils ont joué une pièce (montée avec l’aide du Secours Catholique) retraçant leur périple jusqu’en France. Nous avons également organisé une conférence de présentation du programme Man and Biosphere, avec l’intervention de M. Han Qunli, directeur de la division des Sciences Ecologiques et de la Terre de l’UNESCO. Dans un autre registre, nous avons eu la chance de recevoir plusieurs femmes travaillant dans le domaine des sciences, en particulier dans la recherche. Elles nous ont parlé de leur parcours, de leurs ambitions, des difficultés auxquelles elles ont dû faire face au cours de leurs trajectoires professionnelles dans un secteur presque exclusivement masculin.

Pour l’année qui arrive nous avons pleins de projets en tête, comme des interventions dans des lycées sur des sujets culturels ou scientifiques, une visite du Palais de la Découverte ou du siège de l’UNESCO à Paris, des conférences, des partenariats avec d’autres associations…

Cette année, l’association sera gérée par 7 Scubes motivés : Inès Girard, Laëtitia Giraud, Emma Dahan, Adam Merchiche, Natacha Binard, Lamia Mounavaraly et Tristan Beaufour.

N’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook ou notre compte Instagram !