Procédure d’admission

Il existe deux procédures d’admission différentes pour être admis au double diplôme. Les bacheliers peuvent candidater soit par le biais Sciences Po, soit par celui de l’Université Pierre et Marie Curie. Ces deux procédures, quoique très ressemblantes, présentent des spécificités l’une par rapport à l’autre. Elles ont par conséquent des avantages et inconvénients propres.

Attention !

La demande de candidature à ce double-cursus ne se fait pas sur le site Admission Post-Bac ! En outre, compte-tenu de la sélection sévère, il est important de formuler des vœux sur APB, et ce indépendamment de ta candidature à la Scube. Grâce à la réforme des voies d’admission, le calendrier de la procédure du double-cursus correspond cependant à celui d’APB : il te sera donc possible d’accepter un de tes vœux sur APB si ta candidature à ce double cursus n’est pas retenue.

En outre, les candidats ne peuvent postuler pour le double diplôme qu’auprès d’un seul des deux établissements, il est impossible de combiner en parallèle les deux modes de candidature.

Candidater par l’UPMC

Informations générales

L’admission par le biais de l’UPMC se compose de deux phases. La première est, comme pour Sciences Po, une phase d’admissibilité sur dossier. Elle est suivie d’un entretien oral. Comme pour Sciences Po, le jury de cet entretien se constitue d’une personne de chacun des deux établissements.

Pour plus de détails concernant le dossier ou l’entretien oral, nous vous invitons à consulter l’onglet aide et conseils.

Les avantages et inconvénients de cette procédure

Passer par l’UPMC est intéressant pour toi si…

• Sciences Po en cursus simple ne t’intéresse pas. Les candidats se présentant par cette procédure ne candidatent pas simultanément à Sciences Po en cursus simple.
  • Tu as découvert/choisi relativement tard le double diplôme. En effet, si la procédure d’entrée par Sciences Po demande de se préparer tôt (préparation des écrits, envoi du dossier plus tôt dans l’année), les dossiers peuvent être envoyés à l’UPMC jusqu’à fin avril – début mai selon les années. (attention à toujours bien consulter les calendriers !)

Pour plus de détails, nous t’invitons à consulter l’onglet « Aide et conseils », ou le site de l’UPMC.

Candidater par Sciences Po

Informations générales

Pour postuler via Sciences Po, la procédure est la même que pour les autres candidats au collège universitaire. Elle se décompose en trois étapes : une phase d’admissibilité sur dossier, une phase d’épreuves écrites (dont on peut être dispensé en fonction du dossier), et un entretien oral. Cet entretien oral est cependant différent des oraux des candidats à Sciences Po en cursus simple. En effet, le jury des candidats au double diplôme sera obligatoirement constitué d’une personne de Sciences Po et d’une personne de l’UPMC (exception faite pour les candidats se présentant par la convention d’éducation prioritaire, dont le jury ne comporte pas d’examinateurs de l’UPMC).

Pour plus de détails concernant l’entretien oral ou une autre des trois phases, nous t’invitons à consulter l’onglet « Aide et conseils ». Le site de Sciences Po fournit des explications plus détaillées concernant la procédure d’admission.

Les avantages et inconvénients de cette procédure

Passer par Sciences Po est intéressant pour toi si…

• Tu es également intéressé(e) par un cursus simple à Sciences Po. Les candidats se présentant par cette procédure ont un deuxième choix à formuler, qui concerne uniquement Sciences Po. Ainsi, un candidat peut très bien échouer à intégrer le double diplôme tout en étant admis au collège universitaire de Sciences Po en cursus simple, et ce à Paris ou dans un des campus délocalisés.
  • Tu te sens prêt(e) à passer les écrits. Le concours écrit de Sciences Po est réputé pour sa difficulté. De plus, il peut demander un travail supplémentaire important au cours de l’année de terminale.
  • Tu as su tôt que le double diplôme est ton objectif post-bac. En effet, la procédure d’admission à Sciences Po commence tôt dans l’année. Le dossier complet doit être remis en général en décembre. De plus, il peut être intéressant de se préparer aux écrits dès l’été de la première à la terminale… voir dès l’année de première.
  • Si tu n’as pas trop confiance en ton dossier car tu peux te rattraper par les écrits. Si tu as un dossier correct mais pas transcendant, en lequel tu n’as pas trop confiance, il est plus intéressant pour toi de privilégier la procédure par Sciences Po. En effet, un dossier moyen serait éliminé par l’UPMC dès la première phase d’admission (voir partie « Candidater par l’UPMC »), et enlèverait au candidat la possibilité de se présenter à l’oral. Par contre, un dossier moyen peut être rattrapé par d’excellents écrits lorsque l’on se présente par Sciences Po, entraînant une admission à l’entretien… et potentiellement une admission définitive.