Procédure d’admission

Il existe deux procédures d’admission différentes pour être admis au double diplôme. Les bacheliers peuvent candidater soit par le biais Sciences Po, soit par celui de l’Université Pierre et Marie Curie. Ces deux procédures, quoique très ressemblantes, présentent des spécificités l’une par rapport à l’autre. Elles ont par conséquent des avantages et inconvénients propres.

Attention !

La demande de candidature à ce double-cursus ne se fait pas sur le site Admission Post-Bac ! En outre, compte-tenu de la sélection sévère, il est important de formuler des vœux sur APB, et ce indépendamment de ta candidature à la Scube. Grâce à la réforme des voies d’admission, le calendrier de la procédure du double-cursus correspond cependant à celui d’APB : il te sera donc possible d’accepter un de tes vœux sur APB si ta candidature à ce double cursus n’est pas retenue.

En outre, les candidats ne peuvent postuler pour le double diplôme qu’auprès d’un seul des deux établissements, il est impossible de combiner en parallèle les deux modes de candidature.

Candidater par l’UPMC

Informations générales

L’admission par le biais de l’UPMC se compose de deux phases. La première est, comme pour Sciences Po, une phase d’admissibilité sur dossier. Elle est suivie d’un entretien oral. Comme pour Sciences Po, le jury de cet entretien se constitue d’une personne de chacun des deux établissements.

Pour plus de détails concernant le dossier ou l’entretien oral, nous vous invitons à consulter l’onglet aide et conseils.

Les avantages et inconvénients de cette procédure

Passer par l’UPMC est intéressant pour toi si…

• Sciences Po en cursus simple ne t’intéresse pas. Les candidats se présentant par cette procédure ne candidatent pas simultanément à Sciences Po en cursus simple.
  • Tu as découvert/choisi relativement tard le double diplôme. En effet, si la procédure d’entrée par Sciences Po demande de se préparer tôt (préparation des écrits, envoi du dossier plus tôt dans l’année), les dossiers peuvent être envoyés à l’UPMC jusqu’à fin avril – début mai selon les années. (attention à toujours bien consulter les calendriers !)

Pour plus de détails, nous t’invitons à consulter l’onglet « Aide et conseils », ou le site de l’UPMC.

Candidater par Sciences Po

Informations générales

Pour postuler via Sciences Po, la procédure est la même que pour les autres candidats au collège universitaire. Elle se décompose en trois étapes : une phase d’admissibilité sur dossier, une phase d’épreuves écrites (dont on peut être dispensé en fonction du dossier), et un entretien oral. Cet entretien oral est cependant différent des oraux des candidats à Sciences Po en cursus simple. En effet, le jury des candidats au double diplôme sera obligatoirement constitué d’une personne de Sciences Po et d’une personne de l’UPMC (exception faite pour les candidats se présentant par la convention d’éducation prioritaire, dont le jury ne comporte pas d’examinateurs de l’UPMC).

Pour plus de détails concernant l’entretien oral ou une autre des trois phases, nous t’invitons à consulter l’onglet « Aide et conseils ». Le site de Sciences Po fournit des explications plus détaillées concernant la procédure d’admission.

Les avantages et inconvénients de cette procédure

Passer par Sciences Po est intéressant pour toi si…

• Tu es également intéressé(e) par un cursus simple à Sciences Po. Les candidats se présentant par cette procédure ont un deuxième choix à formuler, qui concerne uniquement Sciences Po. Ainsi, un candidat peut très bien échouer à intégrer le double diplôme tout en étant admis au collège universitaire de Sciences Po en cursus simple, et ce à Paris ou dans un des campus délocalisés.
  • Tu te sens prêt(e) à passer les écrits. Le concours écrit de Sciences Po est réputé pour sa difficulté. De plus, il peut demander un travail supplémentaire important au cours de l’année de terminale.
  • Tu as su tôt que le double diplôme est ton objectif post-bac. En effet, la procédure d’admission à Sciences Po commence tôt dans l’année. Le dossier complet doit être remis en général en décembre. De plus, il peut être intéressant de se préparer aux écrits dès l’été de la première à la terminale… voir dès l’année de première.
  • Si tu n’as pas trop confiance en ton dossier car tu peux te rattraper par les écrits. Si tu as un dossier correct mais pas transcendant, en lequel tu n’as pas trop confiance, il est plus intéressant pour toi de privilégier la procédure par Sciences Po. En effet, un dossier moyen serait éliminé par l’UPMC dès la première phase d’admission (voir partie « Candidater par l’UPMC »), et enlèverait au candidat la possibilité de se présenter à l’oral. Par contre, un dossier moyen peut être rattrapé par d’excellents écrits lorsque l’on se présente par Sciences Po, entraînant une admission à l’entretien… et potentiellement une admission définitive.

8 thoughts on “Procédure d’admission

1. Bonsoir,
    Y a-t-il des quotas d’admis pour chacune des deux voies d’admission? Est-ce moitié des admis via concours Sciences-Po et moitié via UPMC? ou bien est-ce que cela varie chaque année en fonction de si les meilleurs candidats se trouvent dans un concours ou dans l’autre?

1. Bonjour Matthieu,
      Non il n’y a pas réellement de quota, de même que le nombre d’élèves admis peut varier à d’un ou deux chaque année. Cependant il est vrai que, globalement, il y a à peu près autant d’admis par Sciences Po que par l’UPMC.

2. Bonjour,
    J’aimerai juste savoir ce que vous entendez par un bon dossier ? A partir de quelles moyennes peut-on se dire qu’il vaut mieux choisir de postuler via l’UPMC ou le contraire ?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour ce site vraiment bien réalisé et détaillé.

1. Bonjour Alice,
      Il n’y a pas vraiment de notes minimales à priori donc on ne peut pas vraiment répondre à ta question. Mais pour te donner une idée, la plupart des admis ont quand même eu TB au bac. Après quand on parle de bon dossier, on ne parle pas que des notes mais aussi des commentaires des professeurs et des autres éléments comme tes activités extra scolaires etc… Ils representent une part non négligeable du dossier.
      Concernant le choix de procédure, je te renvoie à une réponse faite à un commentaire similaire : « Si tu n’es pas sûre que ton dossier soit suffisamment bon, c’est peut-être risqué de tenter de passer par l’UPMC. L’avantage avec la procédure Sciences Po, c’est que le concours rattrape ton dossier s’il possède quelques faiblesses. En revanche, c’est vrai que l’investissement est différent et que le concours peut poser des difficultés… Si tu penses que ton dossier est vraiment très bon tente l’UPMC sans problème. Sinon je te conseille la procédure Sciences Po (surtout que le dossier peut te permettre d’être dispensée d’épreuves écrites…) ». C’est donc à toi de choisir en fonction de ce que tu penses.
      J’espère que ça répond à ta question. Si tu en as d’autres tu peux revenir vers nous. Bonne chance !

3. Bonjour,
    je rentre en terminale cette année et je suis très motivée pour ce double cursus, je me demande en ce moment si je devrais passer par Sciences Po ou par l’UPMC pour candidater. Je pense que mon dossier est bon mais je ne sais pas s’il le sera suffisamment pour être retenue par l’UPMC et d’un autre côté passer le concours de Sciences Po pourrait être difficile pour moi, étant donner que je n’ai pas commencer mes révisions et l’épreuve d’histoire me fait un peu peur (je suis en S et même si je suis l’actualité je me considère pas super à l’aise dans ce domaine).
    J’aimerais avoir votre avis sur quelle manière je devrais choisir pour mettre le maximum de chances de mon côté
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse (et merci pour ce super site)

1. Bonjour Mathilde,
      Bonne chance et n’hésite pas à te tourner vers la page Facebook de la scube si tu as d’autres questions !

4. Bonjour,
    Parfait ces informations claires et détaillées ! Vu que j’accompagne certains de mes étudiants à fort potentiel, et intéressés par ce type de cursus, ça me sera utile pour bien leur expliquer. Et je n’hésiterai pas à les envoyer sur votre site.
    Je vous souhaite une bonne journée,
    Tony Laurino

1. Merci ! Et n’hésitez pas non plus à les envoyer sur la page Facebook de la Scube. Vos étudiants pourront poser des questions, s’ils en ont, et des Scubes leur répondront.
      Bonne journée