Important : nous avons reçu avec regret la confirmation que le double cursus ne recrutera plus pour la rentrée 2020 et les suivantes. Nous ne pouvons à l’heure actuelle communiquer d’informations précises concernant la création potentielle d’autres doubles cursus entre Sciences Po et des établissements d’enseignement scientifique.

Une mise à jour du site aura lieu au cours des prochaines semaines afin de prendre en compte ces évolutions. Pour le moment, les informations présentes sur cette page sont obsolètes. Vous pouvez consulter ce post détaillé pour en savoir plus, et suivre notre page Facebook afin d’être tenu(e) au courant.


Il existe trois voies d’accès différentes pour présenter le double cursus :

Il est important de savoir qu’il n’est possible de postuler que par une seule de ces trois procédures. Il faut donc bien réfléchir à son choix. Ces procédures possèdent des points communs (tels que l’oral), mais aussi un bon nombre de spécificités.

Dans tous les cas, la candidature ne se fait pas sur Parcoursup pour la rentrée 2020. Mais il est tout de même capital de formuler des vœux sur cette plateforme par sécurité. Si tu es admis en Scube, tu pourras alors démissionner de Parcoursup.

Postuler via Sorbonne Université

Quelles sont les étapes pour postuler ?

  1. Constitution du dossier : il faut d’abord préparer un dossier contenant un CV, une lettre de motivation et les bulletins de seconde, première ainsi que des deux premiers trimestres de terminale.
  2. Entretien oral : si ton dossier est retenu, tu seras convoqué à un entretien de motivation : la commission sera alors composée d’un examinateur de chaque établissement.

Pourquoi postuler par la fac ?

Passer par Sorbonne Université est intéressant pour toi si :

  • Sciences Po en cursus simple ne t’intéresse pas.
  • Tu as découvert tard le double cursus : le dossier doit être envoyé à la fac vers avril-mai tandis qu’il doit être prêt dès décembre-janvier pour Sciences Po.

Postuler par la procédure par examen de Sciences Po

Quelles sont les étapes pour postuler ?

  1. Constitution du dossier : il faut d’abord compléter en ligne un dossier, constitué de différentes rubriques : lettre de motivation, informations sur toi (niveau de langue, activités extrascolaires, voyages…) et bulletins de seconde, première ainsi que du premier trimestre de terminale.
  2. Épreuves écrites : si ton dossier est jugé excellent, tu peux être dispensé d’épreuves écrites. Sinon, tu devras passer trois épreuves écrites : l’épreuve d’histoire, l’épreuve de langue (au choix) et l’épreuve à option (en général mathématiques, mais tu peux aussi choisir littérature ou SES !).
  3. Entretien oral : comme pour la procédure via l’université, la commission sera composée d’un représentant de chacun des deux établissements.

Pourquoi postuler par Sciences Po ?

Passer par Sciences Po est intéressant pour toi si :

  • Tu es intéressé, en plus de la Scube, par un cursus simple à Sciences Po : les candidats choisissant cette procédure ont en effet un deuxième vœu à formuler, qui concerne uniquement Sciences Po. Ainsi, tu peux tout à fait échouer à intégrer le double cursus tout en étant admis au collège universitaire de Sciences Po en cursus simple, que ce soit à Paris ou dans un campus en région.
  • Tu te sens prêt à passer les écrits : le concours écrit de Sciences Po est connu pour sa difficulté. Il demande un travail supplémentaire important au cours de l’année de terminale.
  • Tu as su tôt que la Scube est ton objectif post-bac : la procédure d’admission à Sciences Po commence tôt dans l’année, le dossier complet devant être remis vers décembre-janvier. De plus, les épreuves écrites demandent une préparation en amont, dès l’été précédant la rentrée en terminale, voire dès la première.
  • Tu n’as pas trop confiance en ton dossier : les épreuves écrites te donnent la possibilité de compenser un dossier moyen qui serait éliminatoire dans la procédure via l’université.

Postuler par la procédure CEP de Sciences Po

Tu trouveras toutes les informations concernant les spécificités de cette procédure, ainsi que la liste des lycées partenaires, sur le site de Sciences Po.

26 commentaires

Hel · 4 novembre 2019 à 22 h 39 min

Bonjour,
Tout comme dans les commentaires précédents, je m’interrogeais sur la disparition du programme sur le site de candidature de Sciences Po.
Avez-vous à ce jour de nouvelles informations à ce propos ?
Merci d’avance

    Guillaume · 5 novembre 2019 à 11 h 19 min

    Bonjour,
    Nous ne pouvons pas communiquer d’informations sur cette réforme avant son annonce officielle par Sciences Po. Celle-ci devrait avoir lieu dans les prochains jours.
    Courage, l’attente est bientôt terminée !

Karim · 24 octobre 2019 à 22 h 21 min

Bonsoir,
En voulant m’inscrire sur le site de sciences po, je me suis rendu compte que le programme avait totalement disparu du site internet et de la procédure d’admission… Avez vous des éléments d’explication ? Le programme est-il supprimé ou il y a seulement un changement dans l’admission ?
Bonne soirée

    Guillaume · 28 octobre 2019 à 18 h 36 min

    Bonsoir Karim et merci de ton message,
    Sciences Po travaille actuellement sur une modification du format des doubles cursus scientifiques. Ce site n’est géré que par des étudiants et nous avons malheureusement peu d’informations pour le moment, mais la disparition du cursus sur le formulaire rend improbable son maintien comme tel l’année prochaine. En revanche, nous devrions en savoir prochainement plus sur le nouveau format.
    Nous sommes en train de nous renseigner avec l’administration et, une fois ces questionnements clarifiés, nous ferons une communication officielle ainsi qu’une mise à jour du site. N’hésite pas à suivre notre page Facebook pour être tenu au courant.
    Bonne année de terminale à toi !

Matthieu · 24 octobre 2019 à 11 h 23 min

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S et je suis très intéressé par ce cursus. Néanmoins, j’ai remarqué que celui ci n’apparait plus sur le site de Sciences Po… Est ce programme va donc être supprimé pour la rentrée 2020 ?
Bonne journée
Mathieu

Lien : https://www.sciencespo.fr/admissions/fr/college-doubles-diplomes.html

    Guillaume · 28 octobre 2019 à 18 h 35 min

    Bonsoir Matthieu et merci de ton message,
    Sciences Po travaille actuellement sur une modification du format des doubles cursus scientifiques. Ce site n’est géré que par des étudiants et nous avons malheureusement peu d’informations pour le moment, mais la disparition du cursus sur le formulaire rend improbable son maintien comme tel l’année prochaine. En revanche, nous devrions en savoir prochainement plus sur le nouveau format.
    Nous sommes en train de nous renseigner avec l’administration et, une fois ces questionnements clarifiés, nous ferons une communication officielle ainsi qu’une mise à jour du site. N’hésite pas à suivre notre page Facebook pour être tenu au courant.
    Bonne année de terminale à toi !

Zoe · 15 octobre 2019 à 21 h 09 min

Bonjour et merci beaucoup pour le site,

Je vois que le site de Science Po précise qu’il faut passer son bac l’année de l’inscription. (https://www.sciencespo.fr/admissions/fr/college-universite-paris-sorbonne-sciences.html) – ce que je n’ai pas fait, étant étudiante à l’étranger et ayant encore une année d’étude dans ce système là.

Science Po mentionne tout de même une dérogation possible. Connaissez vous des étudiants avec un cas similaire? Je m’y perds un peu avec les différents sites et le fait que Sorbonne ne mentionne pas du tout cette condition par exemple. Je ne sais pas si c’est le cas mais en envoyant un mail, j’ai l’impression que chaque université s’occupe seulement de son côté de l’administration et ne me donne donc pas la réponse complète.

    Guillaume · 15 octobre 2019 à 23 h 00 min

    Bonsoir Zoé,
    A priori, la dérogation n’est pas possible dans ton cas car elle s’adresse aux étudiants n’ayant pas fait d’études depuis leur bac (année de césure p. ex.). En ce qui concerne la Sorbonne, le site parle de bacheliers « de l’année » sans plus de précisions, mais il faut savoir que les évaluations de dossier se font en commun entre les deux institutions, et qu’il est donc probable que les modalités soient les mêmes. Cependant, n’hésite pas à contacter le service des admissions qui saura te dire si une candidature est possible dans ton cas.
    Bonne année à toi !

Antonina Gervais · 6 octobre 2019 à 21 h 23 min

Bonjour,

Cette année, je passerai mon baccalauréat au sein d’un lycée allemand. Toutefois, j’ai la nationalité française et ma maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit correspond à celle d’un lycéen français de mon âge ayant suivi toute sa scolarité en France.
Je me demande pourtant si un baccalauréat allemand pourrait affecter mon admission à la Sorbonne dans le double cursus sciences et sciences sociales.
Je pense également vouloir passer une année au Japon après le baccalauréat pour y travailler dans le but de gagner en expérience avant de faire mes études.
Pourrais-je commencer mes études à mon retour du Japon?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Antonina Gervais

    Mehdi · 7 octobre 2019 à 17 h 36 min

    Bonjour Antoine,
    L’obtention d’un baccalauréat étranger sera indéniablement un atout lors de l’admission au double cursus. Il y a quelques exemples d’élèves dans la même situation que toi. Je te conseille de contacter les responsables des admissions, dont tu trouveras les coordonnées sur les sites de Sciences Po et de la Sorbonne, afin qu’ils t’exposent les spécificités de cette voie d’admission, mais il est très probable que tu passes par la procédure classique.
    Concernant ton année de césure, il faut de même que tu contactes les responsables pédagogiques, qui te diront si cela est possible pour toi. Contacte-nous via notre page facebook, nous pourrons te mettre en contact avec des scubes qui ont souhaité faire une césure avant la première année.
    Bonne année de terminale à toi !

Julien · 24 avril 2019 à 17 h 27 min

Bonjour,
merci pour ce site génial! Je postule pour la prochaine promotion et j’aimerais savoir, comment se déroule les entretiens si je suis pris? Quels sont les questions types pouvant être posées, est-ce à propos de ma motivation, de mes connaissances en Sciences et en Sciences sociales, de l’actualité , de ma culture générale, etc… ? Ou un peu de tout ça?
je vous remercie d’avance pour votre réponse

    Elsa · 29 avril 2019 à 21 h 42 min

    Bonjour,
    Super si le cursus t’interesse ! pour l’oral, tout est expliqué là : http://asso-scube.fr/aides-et-conseils/lentretien, et tu pourras de toute façon passer des oraux blancs courant avril et mai pour te préparer avec des Scubes, nous te conseillons vivement ces oraux blancs car ils te permettront de poser toutes les questions que tu veux sur le cursus et l’admission. Il sera aussi possible de nous faire relire ta lettre de motivation.
    A bientôt !

letellier · 27 janvier 2019 à 16 h 30 min

bonjour
je ne vois pas comment candidater en passant par l’université Sorbonne , ni le calendrier
je vous remercie pour votre aide

Bensoam · 13 janvier 2019 à 13 h 15 min

Bonjour, est-il impossible de candidater par la procédure de l’université alors que l’on candidate déjà à la procédure Sciences Po en cursus simple ? E ce même si l’on est admissible en licence simple à Sciences Po ?

    Elsa · 26 février 2019 à 20 h 57 min

    Bonjour, si vous candidatez en cursus simple à Sciences Po, vous pouvez candidater à un double cursus par la faculté. En revanche, vous ne pouvez pas candidater simultanément en double cursus par les deux voies. Dans tous les cas, vous allez devoir bien justifier votre choix à l’oral.

Sofia · 25 octobre 2017 à 18 h 15 min

Bonjour,
Je suis cette année en Terminale S et m’intéresse à ce double-cursus. Votre site à répondu à bon nombre de mes questions, mais il y a un point sur lequel je m’interroge et que je n’ai pas réussi à éclaircir pour l’instant. Si je candidate au double-cursus Scube via Sciences Po, faut-il que dans ma lettre de motivation (à remettre en décembre avec le reste de mon dossier):
– j’explique les raisons me poussant à vouloir intégrer ce double-cursus (en parlant de mon intérêt vif pour sciences ET sciences sociales), ou
– j’explique uniquement les raisons pour lesquelles je souhaite intégrer Sciences Po ?
Merci de votre attention et bonne journée

    Scube · 30 novembre 2017 à 13 h 09 min

    Bonjour, et navrée de répondre si tard… Il faut effectivement parler de ta double motivation dans la lettre (pour les sicences et les sciences sociales).

Matthieu · 22 octobre 2017 à 21 h 00 min

Bonsoir,
Y a-t-il des quotas d’admis pour chacune des deux voies d’admission? Est-ce moitié des admis via concours Sciences-Po et moitié via UPMC? ou bien est-ce que cela varie chaque année en fonction de si les meilleurs candidats se trouvent dans un concours ou dans l’autre?

    Scube · 23 octobre 2017 à 12 h 35 min

    Bonjour Matthieu,
    Non il n’y a pas réellement de quota, de même que le nombre d’élèves admis peut varier à d’un ou deux chaque année. Cependant il est vrai que, globalement, il y a à peu près autant d’admis par Sciences Po que par l’UPMC.

Alice · 30 septembre 2017 à 17 h 21 min

Bonjour,
J’aimerai juste savoir ce que vous entendez par un bon dossier ? A partir de quelles moyennes peut-on se dire qu’il vaut mieux choisir de postuler via l’UPMC ou le contraire ?
Merci d’avance pour votre réponse et pour ce site vraiment bien réalisé et détaillé.

    Scube · 1 octobre 2017 à 14 h 41 min

    Bonjour Alice,
    Il n’y a pas vraiment de notes minimales à priori donc on ne peut pas vraiment répondre à ta question. Mais pour te donner une idée, la plupart des admis ont quand même eu TB au bac. Après quand on parle de bon dossier, on ne parle pas que des notes mais aussi des commentaires des professeurs et des autres éléments comme tes activités extra scolaires etc… Ils representent une part non négligeable du dossier.
    Concernant le choix de procédure, je te renvoie à une réponse faite à un commentaire similaire : « Si tu n’es pas sûre que ton dossier soit suffisamment bon, c’est peut-être risqué de tenter de passer par l’UPMC. L’avantage avec la procédure Sciences Po, c’est que le concours rattrape ton dossier s’il possède quelques faiblesses. En revanche, c’est vrai que l’investissement est différent et que le concours peut poser des difficultés… Si tu penses que ton dossier est vraiment très bon tente l’UPMC sans problème. Sinon je te conseille la procédure Sciences Po (surtout que le dossier peut te permettre d’être dispensée d’épreuves écrites…) ». C’est donc à toi de choisir en fonction de ce que tu penses.
    J’espère que ça répond à ta question. Si tu en as d’autres tu peux revenir vers nous. Bonne chance !

Mathilde · 26 août 2017 à 16 h 24 min

Bonjour,
je rentre en terminale cette année et je suis très motivée pour ce double cursus, je me demande en ce moment si je devrais passer par Sciences Po ou par l’UPMC pour candidater. Je pense que mon dossier est bon mais je ne sais pas s’il le sera suffisamment pour être retenue par l’UPMC et d’un autre côté passer le concours de Sciences Po pourrait être difficile pour moi, étant donner que je n’ai pas commencer mes révisions et l’épreuve d’histoire me fait un peu peur (je suis en S et même si je suis l’actualité je me considère pas super à l’aise dans ce domaine).
J’aimerais avoir votre avis sur quelle manière je devrais choisir pour mettre le maximum de chances de mon côté
Merci beaucoup d’avance pour votre réponse (et merci pour ce super site)

    Scube · 27 août 2017 à 11 h 35 min

    Bonjour Mathilde,
    Si tu n’es pas sûre que ton dossier soit suffisamment bon, c’est peut-être risqué de tenter de passer par l’UPMC. L’avantage avec la procédure Sciences Po, c’est que le concours rattrape ton dossier s’il possède quelques faiblesses. En revanche, c’est vrai que l’investissement est différent et que le concours peut poser des difficultés… Si tu penses que ton dossier est vraiment très bon tente l’UPMC sans problème. Sinon je te conseille la procédure Sciences Po (surtout que le dossier peut te permettre d’être dispensée d’épreuves écrites…)
    Bonne chance et n’hésite pas à te tourner vers la page Facebook de la scube si tu as d’autres questions !

cncorientation · 16 août 2017 à 16 h 43 min

Bonjour,
Parfait ces informations claires et détaillées ! Vu que j’accompagne certains de mes étudiants à fort potentiel, et intéressés par ce type de cursus, ça me sera utile pour bien leur expliquer. Et je n’hésiterai pas à les envoyer sur votre site.
Je vous souhaite une bonne journée,
Tony Laurino

    Scube · 27 août 2017 à 11 h 28 min

    Merci ! Et n’hésitez pas non plus à les envoyer sur la page Facebook de la Scube. Vos étudiants pourront poser des questions, s’ils en ont, et des Scubes leur répondront.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda 2019/2020

Rentrée
26 août 2019

Procédure Sciences Po

Validation du dossier d'admission
avant le 5 janvier 2020

Epreuves écrites
22 et 23 février 2020

Entretiens oraux
Deuxième quinzaine de mai 2020

Procédure Sorbonne Université

Envoi du dossier d'admission
aux alentours du mois de mai

Entretiens oraux
début juin