Le dossier

Que ce soit à Sciences Po ou à l’UPMC, deux choses comptent pour le dossier : les notes (et oui, quand même !) et la personnalité du candidat.

Les notes

Les notes sont très importantes pour ton dossier. Elles doivent témoigner d’un excellent niveau dans toutes les matières, notamment les matières scientifiques (Mathématiques, Science et Vie de la Terre, Physique-Chimie, Science de l’ingénieur), l’Histoire-Géographie, le Français, la Philosophie et les langues (on vous en voudra moins si vous êtes nuls en sport). En effet, le double cursus est très sélectif et les notes permettent de départager véritablement les candidats. La quasi-totalité des admis a en effet obtenu une mention Très Bien au baccalauréat. Par ailleurs, le suivi d’options facultatives comme l’anglais européen, l’Histoire des Arts, les LV3, etc. est valorisé.

La personnalité du candidat

Qu’est-ce que c’est, exactement, que la « personnalité du candidat » ? Il s’agit de tout ce que tu es en dehors de ta salle de classe. Pourquoi la Scube ? Quel est ton projet professionnel et en quoi le double diplôme s’y inscrit-il ? Quelles sont tes passions ? Qu’est ce qui te motive au quotidien ?

Le dossier est la première étape de l’admission en Scube. Il doit notamment contenir…

Pour Sciences Po

  • Les bulletins de chaque trimestre depuis la seconde jusqu’au premier semestre de terminale
  • Le relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat
  • Une lettre de motivation

Pour l’UPMC

  • Les bulletins de chaque trimestre depuis la seconde jusqu’au dernier semestre de terminale
  • Le relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat
  • Une lettre de motivation
  • Un CV

Par exemple, la pratique d’un instrument de musique au même titre qu’un parcours sportif est très valorisée. Mais il existe bien d’autres façons de témoigner de l’originalité de ton parcours scolaire. Certains ont pu s’engager en tant que militants politiques, ou bien participer activement à la vie de diverses associations, clubs sportifs, d’autres ont beaucoup voyagé… Mais rassure-toi, certains d’entre nous n’ont rien fait de tout cela ! C’est à toi de trouver ce qui, dans ton parcours personnel, pourra te mettre en évidence, te détacher des autres candidatures et surtout montrer que ta personnalité ne se restreint pas à tes bulletins scolaires. Surtout, ne t’amuse pas à inventer quoi que se soit, il est déjà arrivé au jury de vérifier l’exactitude de certaines informations dans un dossier.

Sur ces points, le dossier est très important car il permettra au jury d’orienter l’entretien sur ce qui t’intéresse, et donc de voir si véritablement tu « es fait » pour le double diplôme. L’important est ainsi de montrer que tu es quelqu’un d’ouvert, de motivé, d’intéressé, qui se donnera par conséquent à fond dans ses études. Ainsi, les passions, les activités extra-scolaires à haut niveau seront valorisées car elles permettent de montrer que tu ne consacres pas tout ton temps à ta scolarité… et donc que tu es potentiellement capable de redoubler d’efforts. Cela signifiera également au jury que tu es capable de t’investir pour ce qui te tient à cœur.

En outre, il ne faut pas hésiter à montrer dans quelle mesure le double diplôme s’inscrit dans un projet global dans la durée : montre à la fois que le double diplôme est une étape logique compte tenu de ton passé, mais aussi du futur dans lequel tu te projettes (projet professionnel). Par exemple, tu peux montrer comment la troisième année à l’étranger est une expérience que tu veux vivre dans la mesure où elle s’insère naturellement dans ton projet global.

N’hésite pas à faire preuve d’originalité dans tes projets. En effet, allier les des sciences et les sciences sociales est possible dans de nombreux domaines… et non pas seulement (mais aussi !) dans l’écologie, l’environnement ou le développement durable (journalisme scientifique, droit de la santé). N’hésite pas à consulter notre rubrique sur les débouchés !