Les pôles d’action

Pôle intégration

Créé en 2014 pour favoriser l’intégration des nouveaux Scubes, le pôle « inté » regroupe une demi-douzaine de 1A et 2A. Il s’occupe des aspirants Scube (les 0A) en répondant à leurs questions sur le site Scube et pendant les journées d’orientation. Après l’admission, le pôle inté aide les 1A à faire leurs démarches administratives, de logement, et calmer leurs inquiétudes pendant l’été. A la rentrée, il attribue deux parrains et/ou marraines à chaque 1A pour l’accompagner tout au long de l’année. Finalement, le pôle intégration est la première étape du lien intergénérationnel entre les promos de Scube.

Pôle intergénérationnel

Le pôle « intergé » a pour vocation d’entretenir le lien entre toutes les promotions Scube, de la première à la onzième. Il organise notamment des pots une fois par mois : tous les Scubes, anciens et actuels, sont conviés, parfois pour parler d’un thème précis (la 3A, le choix de master) ou seulement pour le plaisir ! En outre, le pôle intergé participe aux traditionnelles journées d’intégration et de réintégration, qui marquent le début de la première année et la fin de la deuxième année.

Pôle événementiel

Le pôle événementiel est responsable de l’organisation de moments forts de la vie étudiante d’un Scube, comme le voyage de promotion (1A et 2A) de janvier, qui s’est déroulé cette année à Prague et l’année dernière à Budapest. C’est également un pôle qui rayonne hors de la Scube puisqu’il se charge d’événements ouverts à tous les élèves de Sciences Po. Ainsi, le pôle événementiel de la Scube organise conjointement avec les Smass (double cursus Sciences Po/Paris I) et les Spiv (double cursus Sciences Po/Paris IV) une à deux soirées bi-cursus par semestre. Il participe aussi à l’élaboration de conférences autour de thèmes chers aux Scubes, comme la cybersécurité ou l’urbanisme.

Pôle Unescube

« L’Unescube » désigne en fait à la fois le club Unesco de l’association Scube (rattaché à la Fédération Française des clubs Unesco, FFPU) et le partenariat avec la section des « Sciences exactes et naturelles » de l’Unesco.

Ce pôle, né en 2009, propose diverses activités tournant autour de l’Unesco, des valeurs que l’institution défend (au niveau de l’accès à l’éducation notamment) et plus largement de la culture et du patrimoine. L’autre objectif, toujours en rapport avec l’éducation, c’est de montrer l’originalité et l’intérêt de notre formation (d’où par exemple la fameuse journée d’expériences scientifiques en Péniche, le hall de Sciences Po, qui a lieu presque tous les ans).

La FFPU fixe aussi chaque année de grandes thématiques et organise des évènements auxquels nous pouvons participer, parfois au siège de l’Unesco (ex : Journée des droits de l’Homme), parfois au local de la FFPU dans le 12ème arrondissement (ex : ciné-débat), ou bien ailleurs.

En dehors de la FFPU, L’Unesco nous invite parfois à participer à certains évènements. C’est par exemple grâce aux relations avec la section des Sciences exactes et naturelles que l’Unescube a pu construire un nouveau « partenariat » en 2014-2015 avec le MGIEP (Institut indien rattaché à l’Unesco et visant à promouvoir l’éducation, et plus largement à diffuser les valeurs chères à l’Unesco). Partenariat qui a permis à 3 Scubes, en octobre 2015, de participer au « 9th Youth Forum » en tant que membres de la délégation du MGIEP. 3 jours complets dans les locaux de l’Unesco avec 500 jeunes du monde entier, des associations, des conférences, des ateliers et des concerts.

Un rapprochement a aussi été opéré avec les autres clubs Unesco d’île-de-France que nous rencontrons périodiquement au siège de la FFPU et avec qui nous prévoyons même d’organiser des évènements. Deux conférences sur le patrimoine irakien en danger, organisées en partenariat avec des élèves de l’Ecole du Louvre et Sorbonne-ONU, se tiendront par exemple fin mars à l’Ecole du Louvre, de même qu’un concours photo courant avril.
Enfin, l’étiquette « Unescube » est aussi apposée sur certaines sorties type journées du patrimoine, nuit blanche …

Pôle communication

Le pôle communication a pour objectif d’assurer le rayonnement du double cursus Scube auprès des lycéens et des employeurs. Il développe notamment des partenariats avec des grandes entreprises et il intervient dans les lycées.

Pôle informatique

Le pôle informatique est chargé de gérer le site et les actualités en ligne de la Scube. Il joue un rôle vital dans la communication de la Scube, notamment pour faire connaître le double-cursus et pour faire le lien entre les deux établissements.